logo site
Culture solidaire
Association de la Relève des Arts de la Scène

Appel à tous les artistes du Pontiac et d’ailleurs ! Vous avez du talent, vous souhaitez avoir une première scène et présenter votre talent, contactez-nous ! Participez à nos événements. Nous sommes ouverts à tous les styles, pas de jury, pas d’audition. Notre but est de vous permettre de monter sur scène.

FESTIVAL DES ARTS - 14-15 Sept. 2013
Article mis en ligne le 4 mars 2015

par Monique Deiber
logo imprimer

Les 14 et 15 septembre 2013 s’est tenue au Patro de Mansfield, la 1ère édition du Festival des Arts.

Samedi 14 septembre. 5 artistes de Gatineau, 1 artiste de Pembroke et 2 artistes de Shawville ont participé aux ateliers de formation pendant cette journée.

Le matin, un atelier donné par Jean-Paul Roy, auteur compositeur, a permis aux participants de créer leur chanson. La grande majorité des participants n’avaient jamais écrit de chansons. Ce sont plutôt des interprètes ou des musiciens, ainsi à la fin de la matinée, leur 1ere chanson était écrite. Dans le courant de l’après-midi et de la soirée, Jean-Paul a pu y mettre une mélodie. Une musicienne violoniste, Ursula Schultz, a même écrit sa chanson et composé sa musique !

En après-midi, Louise Ethier est venue spécialement de Montréal donner un atelier de 3 heures sur le thème - trouver son étoile -
L’objectif de cet atelier était de monter un dossier de presse pour intéresser les journalistes culturels, les diffuseurs et les subventionnaires, pour faire valoir leur expérience, leur démarche artistique, leur talent. Comment réussir une promotion efficace, professionnelle et convaincante pour des projets de spectacles, de lancement de disque. Madame Ethier est bien connu dans le domaine artistique, puisque agente d’artistes et relationniste, elle œuvre depuis plus de 20 ans avec des artistes de la scène, tels Chloé Ste-Marie, Daniel Lavoie, Claude Dubois, Marie-Jo Thério, ou des artistes de la scène locale, notamment Stéphane McNicoll Joël Gari ou Marie-Claude Lamoureux. Elle compte aussi à son actif la direction artistique de plusieurs festivals au Québec.

Les artistes ont ensuite soupé au restaurant Bistro des Bûcherons, dans un décor magnifique et un excellent accueil de madame Jane Toller.
ARAS tient spécialement à remercier Jane et son équipe pour leur excellent accueil.

En soirée, autour d’un feu chaleureux, une session de jam a eu lieu. Notre porte-parole, Réjean Desjardins nous a rejoint au Patro. Les participants du matin ont pu présenter leur chanson, et tout le monde a chanté au son des guitares et du violon.

Pendant cette journée du samedi, James Richer et son studio d’enregistrement, 730 Records de Gatineau a fait des enregistrements professionnels aux artistes présents. Le dimanche, James et son équipe ont assuré le son.

Dimanche, 15 septembre, nous avons accueilli 9 artistes visuels et artisans du Pontiac, Gatineau et même St Alfred en Ontario. Kate Aley de l’association des artistes du Pontiac a organisé avec brio et son dynamisme habituel, un atelier de création de masques.
D’autres artistes de la scène ont rejoint les artistes présents venant du Pontiac et de Gatineau. Nous avions en tout 10 artistes sur la scène entre 11h et 16h. Malgré le fait que ce fut une 1ere édition, le public était présent.

Diane Boucher

Rosemary Driscoll

Shanonn Purcell

Cheryl Dolan

Theresa Goodal

Jellee Massee

Lynn Larivière

Benoit Alain Richer

Kate Aley

Eloe Guenette

Gabriel Le Marquand

John Cullen

Michelle Gravel

Robert Wills

Roxanne St-Gelais

Sabrina Fallah

Terry McLeish

Ursula Schultz & Steve Schellenberg

Merci à Cheryl Dolan pour ses magnifiques photos.

Il est indéniable que le Festival des arts est un atout
- pour les artistes du Pontiac de pouvoir participer à des ateliers de formation professionnelle, sans aller à Gatineau ou à Montréal, dans un cadre magnifique et près de chez eux,
- pour les artistes des environs, de participer à des ateliers de formation professionnelle à la campagne et de goûter en même temps à un repos pendant plusieurs jours.
Sans compter l’impact économique pour la région du Pontiac.

Tous les participants attendent la 2e édition du Festival des arts en 2014.
Des modifications seront certainement faites, des journées de formation plus longues, étendues sur 2 ou 3 jours. Le Festival a permis de faire ressortir que les artistes du Pontiac ont un grand besoin de formation dans le domaine artistique. Le fait de rencontrer également des artistes venus d’autres régions est également un aspect positif. Les artistes des environs peuvent participer à des ateliers dans un cadre magnifique tel que le Patro, dans un environnement tranquille, paisible et qui a inspiré beaucoup d’artistes pendant la fin de semaine. Nous remercions à cet effet, l’équipe du Patro pour son accueil chaleureux pendant toute la durée du Festival.

Chers artistes, si vous souhaitez y participer en 2014, écrivez nous à Monique Deiber par courriel à arasdupontiac@yahoo.ca, ou en téléphonant au 819 648 2697 (le soir).


Forum
Répondre à cet article

Calendrier

octobre 2018 :

Rien pour ce mois

septembre 2018 | novembre 2018

Pas d’évènements à venir


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce RSS

2005-2018 © Culture solidaire - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.13
Hébergeur : Voillemont Christian