Grands Prix de la ruralité du Pontiac 2011
L’ARAS du Pontiac, nominé dans la catégorie Prix Pacte Rural
Le prix Pacte rural du Pontiac a été décerné à l’ARAS
L’ARAS du Pontiac, nominé dans la catégorie Prix Pacte Rural
Le prix Pacte rural du Pontiac a été décerné à l’ARAS
Pour ma part, je tiens vraiment à remercier les artistes qui participent à nos spectacles et tous ceux qui me contactent pour y participer !
Sans eux.... je ne serais pas là et l’association n’existerait pas !
La première édition des Grands prix de la ruralité du Pontiac s’est déroulée avec succès vendredi le 18 février 2011 à la ferme Livamia à Mansfield.
Rassemblant l’ensemble des acteurs du développement rural du Pontiac, près de 120 personnes, notamment Mme Charlotte l’Écuyer, députée du Pontiac, ainsi que plusieurs élus municipaux et représentants d’organismes actifs dans la MRC, ont participé à cette soirée festive visant à souligner les nombreuses initiatives positives s’étant déroulées dans le Pontiac depuis la dernière année.
C’est ainsi que quatre récompenses ont été décernés au cours de la soirée.
Le prix Initiative municipale a été décerné à la Corporation de développement de Rapides-des-Joachims pour la réalisation de plus de 18 km de sentiers récréatifs sur un territoire qui a ainsi été sauvé de la coupe forestière. Ces sentiers permettent maintenant la pratique de la randonnée pédestre en été et le ski de fond en hiver.
Le prix Pacte rural du Pontiac a été décerné à l’ARAS, l’Association pour la relève des arts et de la scène du Pontiac, pour l’organisation de spectacles d’artistes émergents. Ces spectacles permettent de découvrir des jeunes talents de la région, en plus de récolter des fonds qui sont par la suite retournés à la communauté par le biais de divers projets.
Le prix Patrimoine, visant à souligner la restauration et la mise en valeur du patrimoine bâti du Pontiac, a permis d’honorer les travaux effectués sur les propriétés de M. François Rollin pour l’intégration de matériaux modernes sur une maison patrimoniale de Mansfield-et-Pontefract, et M. et Mme Jerry et Joanne Dubeau pour la restauration à l’identique d’une maison patrimoniale du Dépôt Gilmour.
Finalement, au terme de la soirée, le public a été invité à choisir son coup de cœur parmi la vingtaine d’initiatives qui étaient à l’honneur. Au terme d’un décompte serré, trois projets ont reçu le même nombre de votes pour la première place ! Le projet de nouveaux équipements aux Chutes Coulonge ainsi que celui des sentiers de la Corporation de Rapides-des-Joachims ont obtenus la faveur du public, de même que celui du Comité de revitalisation de Fort-Coulonge et Mansfield pour l’ensemble de ses réalisations.
Cette soirée, initiée par le Centre local de développement du Pontiac (CLD) en collaboration avec la MRC du Pontiac, a permis de faire découvrir à la population pontissoise, plusieurs initiatives de citoyens ou de groupes qui sont synonymes de développement pour l’ensemble du territoire.