Culture solidaire
Association de la Relève des Arts de la Scène

Appel à tous les artistes du Pontiac et d’ailleurs ! Vous avez du talent, vous souhaitez avoir une première scène et présenter votre talent, contactez-nous ! Participez à nos événements. Nous sommes ouverts à tous les styles, pas de jury, pas d’audition. Notre but est de vous permettre de monter sur scène.

PRIX LOISIRS CULTURE 2009

Le 4 novembre 2009, l’ARAS du Pontiac a reçu le Prix Loisir Culture de l’Outaouais pour le spectacle CABARET PONTIAC lors d’une cérémonie à la Maison du Citoyen à Gatineau.

Article mis en ligne le 27 février 2015

par Monique Deiber
logo imprimer

Le 4 novembre 2009, l’ARAS du Pontiac a reçu le Prix Loisir Culture de l’Outaouais pour le spectacle CABARET PONTIAC lors d’une cérémonie à la Maison du Citoyen à Gatineau.

(source :LE DROIT (Philippe Orfali))

La Fondation pour les arts, les lettres et la culture de l’Outaouais (FALCO) a décerné une douzaine de prix, hier soir à la Maison du citoyen, dans le cadre de sa dixième Soirée des Culturiades.
Depuis dix ans, ce gala honore le meilleur des arts et de la culture de l’Outaouais. Pas moins de 22 000 $ ont été remis cette année aux lauréats afin de contribuer à la poursuite de leur art.
La soirée a débuté avec un bref hommage à deux artistes de la région décédés cette année, le danseur aveugle André Fairfield et l’artiste-thérapeute Marie Gérin.

Puis a suivi le dévoilement des douze lauréats. Les Éditions Vents d’Ouest ont été primés pour le Prix d’excellence Gilles-Gagné, remis à un organisme. Dans la même veine, l’auteur de nouvelles d’épouvantes Claude Bolduc a reçu le Prix d’excellence 4e Jeux de la Francophonie remis à un individu pour l’ensemble de son travail. Véritable phénomène, la slammeuse Marjolaine Beauchamp est repartie avec le Prix de la relève-Conférence régionale des élus (CRÉO). « Je remercie la CRÉO de payer pour mes pneus d’hiver ! » s’est exclamée la jeune poète, sous les applaudissements de la centaine de personnes présentes.

Dans la catégorie Patrimoine, c’est celui qui a été à la barre de la Bibliothèque municipale de Hull, Denis Boyer, qui a été honoré. M. Boyer est à l’origine de la Salle de l’Outaouais, qui rassemble plusieurs milliers d’ouvrages portant sur l’Outaouais.

L’organisatrice d’événements littéraires Lise Careau est quant à elle repartie avec le Prix Bell du développement culturel, alors que le sculpteur Jean-H. Guilmette s’est vu remettre le Prix contribution et dévouement culturel pour son implication, notamment à titre de président du Conseil de la sculpture du Québec. « On connaît mal la culture, a-t-il dit. Ça ne s’arrête pas à Montréal et à Québec. Cette région, elle est importante, tant par ses artistes que par ses ressources. »

L’artiste visuelle Michèle Provost a par ailleurs obtenu le Prix du conseil des arts et des lettres, alors que la coordonnatrice du Centre d’art contemporain de l’Outaouais, Sylvie Bolduc, a été primée dans la catégorie Régions Outaouais.
La présidente de l’association pour la relève des arts de la scène du Pontiac, Monique Deiber est repartie avec le Prix du Loisir culturel.

Clou du spectacle, trois prix Surprise ont été remis à des artisans et artistes de la scène culturelle d’ici qui ignoraient leur mise en candidature. Le prix Télé-Québec est allé au chorégraphe du Pontiac Tedd Robinson. L’artiste Marie-Hélène Leblanc a été honorée pour son implication dans les arts de la scène.

Enfin, le prix Hommage Ville de Gatineau a été remis à l’ex-conseillère municipale Louise Poirier. Ancienne directrice régionale de Télé-Québec, Mme Poirier a notamment piloté la mise sur pied de la première politique culturelle de Gatineau. « Je rêve qu’un jour, nous n’ayons plus à défendre la culture. Même aujourd’hui je dois le faire », a déclaré celle qui est commissaire au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes.

Sur la photo, la vice-présidente, Isabelle Duvet et moi-même, lors de la soirée cérémonie du 4 novembre 2009.


Forum
Répondre à cet article

Calendrier

septembre 2018 :

Rien pour ce mois

août 2018 | octobre 2018

Pas d’évènements à venir


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce RSS

2005-2018 © Culture solidaire - Tous droits réservés
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.0.99
Hébergeur : Voillemont Christian