logo article ou rubrique
Vézir
Article mis en ligne le 28 février 2015

par Monique Deiber
  Sommaire  

Originaire de la rive-sud de Québec, mais établie dans les environs de Montréal depuis une dizaine d’années, de descendance tsigane mais avec des racines bien implantées au cœur même de la Mauricie, et des amis de l’Abitibi à la Gaspésie, Vézir incarne à elle seule la description d’une bohème bien de chez nous !

Poète et nomade, avec des études en littérature et en travail social, et des expériences de travail aussi diversifiées que livreuse de pizza à statisticienne, c’est dans un amalgame d’extrémités que cette non-conformiste trouve son équilibre.

Révolutionnaire pacifiste passionnée par les lettres depuis sa plus tendre enfance, Vézir s’est fait une spécialité d’explorer toutes les nuances et les richesses de la langue française, de jouer avec l’expression. Naviguant entre tous les styles d’écriture et différentes formes d’art, le slam se révèle être une découverte coup de cœur !
C’est au travers de textes colorés, parfois légers mais surtout conscientisés, que cette artiste nous fait pénétrer dans son univers où elle prône des valeurs humanitaires simples et un style de vie en dehors des préceptes établis par la société d’aujourd’hui.

Depuis sa première apparition sur la scène de Slam Lanaudière en février 2011, Vézir cumule les invitations et les participations aux différentes compétitions et micro ouverts, en plus d’animer les nouvelles Soirées Slaméléon, au Café Lézard. On peut aussi entendre ses textes sur les ondes de Radio Centre-Ville Montréal, et la voir en prestation au gré de ses pérégrinations, un peu partout à travers le Québec !

Vézir poursuit sur sa lancée en travaillant présentement à l’intégration de la musique dans son univers littéraire, et à la création de chansons qui viendront agrémenter son répertoire. Une artiste à suivre… !

 Des photos

 Des vidéos